Eric Lambé2023-12-01T19:33:22+00:00

Né à Arlon (Belgique) en 1966, Eric Lambé est artiste et enseignant à l’ESA Saint-Luc Bruxelles. À l’aube des années 90, Éric Lambé a animé avec Alain Corbel les précieuses revues Moka et Pelure Amère. Il a collaboré à de nombreuses revues avant de signer « Les jours ouvrables» aux éditions Amok. Éric Lambé a notamment dessiné des livres de Marie Desplechin («Le Sac à Main», 2004 ; «La Photo», 2005), ainsi qu’un livre pour enfants, «Le Voyage de Djuku» (2003), écrit par Alain Corbel.

Qu’il travaille au Bic, à l’encre ou à l’aquarelle, Éric Lambé, par ses oeuvres, nous plonge dans un entre-deux fantastique dans lequel cohabitent des silhouettes mutantes et des formes géométriques. Résonnances insolites, répétitions troublantes, les images entre elles donnent le ton. Dans un univers minimaliste, chaque image acquiert une texture particulière et une subtilité hors-du-temps.

«Paysage après la bataille», publié par FRMK en collaboration avec Actes Sud BD, a reçu en 2018 le Fauve d’Or au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême.
En mars 2017, une belle sélection de dessins est exposée à «La Boverie», à Liège. Ses dessins se retrouvent dans plusieurs collections comme la Fondation BIC avec sa série «Fils du Roi».

Ses dessins sublimes et dépouillés donnent une nouvelle tonalité à la palette de l’artiste qui se demande, par le renouvèlement de son dessin, comment les images font naître des idées. S’il aime jouer avec les styles et les techniques, le dessin de l’artiste est toujours identifiable par sa grande subjectivité, et un réel investissement dans son œuvre.

Expositions

Aller en haut