Ferenc Pinter2023-12-01T19:40:26+00:00

Ferenc Pinter est né à Alassio, à Savona, en 1931. Son père, József Pintér, était un peintre hongrois et sa mère, Anna Antonazzi, est venue de Florence. en 1940, la famille a déménagé à Pinter Budapest pour traiter une tuberculose József, mais la chirurgie n’a pas réussi et après quelques années, il a perdu son père Ferenc.
Il a été admis à l’Académie des Beaux-Arts de Budapest pour avoir fait preuve d’une liberté de pensée ne se conforme pas au totalitarisme communiste de ces années. A la suite du soulèvement 1956 et l’arrivée des chars soviétiques, a réussi à échapper à l’Italie. A peine arrivé à Milan, il a obtenu un premier emploi à la construction d’une peinture murale géante (80 m²) pour Radio Marelli. En trois ans, Pinter a continué à produire des affiches pour d’importantes entreprises italiennes jusqu’à ce que, 1960, Elle a commencé une collaboration avec Arnoldo Mondadori Editore qui a duré 32 ans.
Pour la plus grande maison d’édition à Milan Pinter, il a réalisé des couvertures et illustrations intérieures de livres. Il a commencé avec le collier secret, dont la première 14 peint des couvertures, mais on se souvient notamment du commissaire Maigret[1] et jaunes Agatha Christie; Cependant, les meilleures tables peintes pour le collier Oscar Mondadori[2][3]. Ses moyens préférés d’expression était l’humeur, il a utilisé avec habileté extraordinaire création de scènes surréalistes, teintés d’une forte composante expressionniste.
Pinter est considéré comme l’un des plus grands illustrateurs européens et sans surprise son nom tombe dans les catalogues internationaux et Graphik Gebrauchsgraphik.
en 1989 Pinter a peint les Triomphes de 22 Tarot imaginaire[4], publié par Lo Scarabeo de turin avec la présentation de l’historien de l’art Federico Zeri. entre 2000 et 2002, Pinter a travaillé à 56 Arcanes Mineurs, même ceux-ci publié par Lo Scarabeo.
Bien que souffrant d’une maladie grave, Pinter a continué à travailler jusqu’au 28 Février 2008, date de sa mort. En Juin 2008, les dessins de Pinter couvre (ainsi que celles des Karel Thole et Carlo Jacono) Ont été exposés à Lucca dans la grande exposition Copertinando[5].
En Octobre 2011, la maison d’édition a publié des conseils d’un Scrabble Pinocchio[6] Ferenc Pinter qui avait travaillé à la demande de Pietro Alligo, dans les dernières années de la vie, mais il n’a pas été publiée. Cinquante tables qui apparaissent comme l’œuvre de l’artiste summa: tempera rapide et contrôlé, coups de pinceau dense et épais, une grande perspective de la sagesse. Une édition des plus beaux du chef-d’œuvre de Collodi.
Il a été l’auteur d’un Guide de conception publié par Mondadori en 1984, avec des textes de Donatella Volpi.

Expositions

Aller en haut