Milton Glaser, né à New York le 26 juin 1929, est l’un des graphistes contemporains des plus appréciés et l’un des plus célèbres.

Il est entré dans l’imaginaire collectif grâce sans doute à l’œuvre la plus connue de son art, il s’agit du logo « I LOVE NEW YORK » dans lequel le LOVE est substitué à un cœur et désormais adopté par tous, jusqu’aux amoureux à travers leur tendre message d’amour.

Glaser a fait des études supérieures à l’Hight Scool of Music and Art School entre 1948 et 1951, à l’Accademia di Belle Arti di Bologna (bourse d’études Fulbright) entre 1952 et 1953.

Au cours de la période où il se trouvait à Bologne, il a eu l’opportunité d’étudier auprès de Giorgio Morandi et de se passionner de l’art et de la culture italienne. Diplômé en 1959. Seymour Chwast, Reynold Ruffins et lui-même sont à l’origine du mythique Push Pin Studios, symbolisé par un énorme point graphique (push pin) sur la porte d’entrée, il en a été le président de 1954 à 1974. Il a également crée le Push Pin Graphic Magasine en 1957.

Il a fondé et dirigé le projet de « Village Voice » de 1957 à 1977.

Fondateur de WBMG, une société de projet graphique pour publications, Glaser est maître de conférence en 1961 à la Pratt Institute ; il est également professeur et menbre du conseil d’administration de la Cooper Union de New York. Il est en outre en 1972, membre du conseil des directeurs de l’International Design Conference de Aspen et vice président de l’American Institute of Graphics Arts.

Ça fait plus de 20 ans qu’il dirige son propre atelier, composé de nombreuses personnes, dans un petit immeuble de 4 étages dans 32ème rue à l’est de New York.

Glaser a rénové le projet graphique de nombreuses revues, tels que Paris Match, UR, New West, L’Espresso, L’Europeo, Alma, The Washington Post, La Vanguardia, Fortune, The Nation, Jardin des Modes, Village Voice et Esquire.

En 1974 on lui a confié la mission de dessiner une façade d’environ 183 mètres sur l’édifice du Nouveau Bureau Fédéral d’Indianapolis. Concernant les missions architectoniques de graphisme, ils sont fiers d’être mentionnés par la programmes de décoration des restaurants et le projet du Pont pour l’observation des 2 tours jumelles du World Trade Center de New York.

Glaser a en autre élaboré le projet de la décoration intérieure et de la structure architecturale du Childcraft Store de New York ainsi que la décoration intérieure du Sesame Place, une aire de jeux pédagogiques en Pennsylvania et au Texas (1981-1983). Il a rélaboré le graphisme d’une des principales chaînes de supermarché américain, la Grand Union Company et a réaliséen 1983 et 1985 le graphisme du Golden Tulip Barbizon Hotel.

Les travaux de Glaser sont nombreux et partout dans le monde où ils sont affiliés à de grandes sociétés : pour se limiter à l’Italie,on lui a confié la réalisation de panneaux publicitaires l’Olivetti et la Campari. Comme mission pour la World Health Organization, Glaser a dessiné en 1987 le symbole et les posters internationaux pour la lutte contre l’AIDS.

Il a été designer scénographique pour l’Exposition Internationale de la Triennale de Milan qui a eu lieu dans les années 1987 et 1988, designer graphique et président du comité de sélection pour le développement du Rainbow Room pour le Rockfeller Center Management Corporation.

Milton Glaser a exposé travail artistique et graphique partout dans le monde : il faut se souvenir des expositions au Museum Of Modern Art.