Nina Bunjevac2023-12-01T18:16:26+00:00

Née au Canada, Nina Bunjevac grandit en Yougoslavie, où elle débute son éducation artistique. Au moment des premiers conflits, au début des années 1990, elle retourne au Canada et y poursuit ses études dans le domaine du graphisme : d’abord au fameux Art Centre of Central Technical School de Toronto, puis au département de dessin et de peinture de l’OCAD, l’institution d’enseignement supérieur la plus ancienne du Canada dans le domaine de l’art et du design.
Après une décennie consacrée aux beaux-arts, elle se découvre une passion pour les arts narratifs au travers d’installations à base de sculptures, pour finalement retrouver sa passion d’enfance, la bande dessinée.
Les bandes dessinées de Nina Bunjevac ont été publiées au Canada et à l’étranger dans de nombreuses revues et anthologies, comme The National Post, Le Monde diplomatique, ArtReview et Best American Comics.
En 2013 paraît son premier livre, Heartless, réunissant sept contes noirs et mordants. En 2015, son deuxième livre, Fatherland (2015), reçoit les éloges de la critique internationale – le New York Times le place dans sa liste des meilleurs titres. En 2018, avec l’ouvrage Bezimena, elle reçoit le prix Artemisia dans la catégorie « meilleur dessin » et figure parmi toutes les sélections internationales.

 

Expositions

Aller en haut