Pablo Auladell est né à Alicante, en 1972. Il étudie la philologie anglaise avant de devenir illustrateur et auteur de bande dessinée. Il collabore avec le collectif d’auteurs La Taberna del Ñú Azul qui publie des fanzines et devient l’un des acteurs de la très dynamique scène BD de Valence dans les années 90, commençant sa carrière professionnelle suite à l’obtention du “Premio de Cómic Injuve” (Instituto de la Juventud) en 2000.
Son œuvre compte une trentaine de livres, publiés tant en Espagne que dans d’autres pays, dans lesquels il revisite les classiques et illustre des textes contemporains en même temps qu’il développe son propre territoire narratif. Parmi les récompenses obtenus pour son travail, le Prix du Ministère de la Culture dans la catégorie « Meilleures Illustrations de livres pour enfants » en 2005 et le Prix de la Révélation au Festival BD de Barcelone en 2006 pour La Tour blanche. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Espagne et au-delà.
Parmi ses dernières publications se détachent La Fête abandonnée (Actes Sud / L’an 2, 2016), La Leyenda del Santo Bebedor (Zorro Rojo, 2014) et Le Paradis perdu (Actes Sud / L’An 2, 2015), qui a reçu le “Premio Nacional del Cómic 2016”.
Pablo Auladell enseigne par ailleurs au Master Ars in Fabula ainsi qu’à la AIF Summer School à Macerata (Italie).